• Quel avenir pour les écoles de Ruaudin?

                Comme chacun le sait l'école maternelle joue un rôle essentiel dans le développement de l'enfant. "Tout se joue avant six ans " a déclaré le célèbre psychologue américain Dodson. Depuis , chacun des spécialistes s'accorde à dire qu'avant dix ans les capacités d'apprentissage de l'enfant sont au maximum. Les écoles primaires et maternelles ont donc un rôle essentiel à jouer. 

                 Que vous  proposent pour cela Mme le maire et ses colistiers , en regroupant école primaire et maternelle dans un seul lieu? :

                 - Pour vous parents, un seul interlocuteur car un seul directeur ou directrice, en charge de tous les élèves soit en 2022 , 297 enfants. probablement donc, une disponibilité diminuée.

                      La municipalité ne peut en aucun cas intervenir dans le gestion de l'école car elle ne gère que les bâtiments et rien de l'éducatif ne la concerne du point de vue des décisions pédagogiques.

                   - Pour les enfants, la gestion conjointe des deux écoles risque de poser des problèmes organisationnels;

                En effet, au niveau des récréations, par exemple: beaucoup plus longues en maternelle qu'en primaire, cela imposera aux élèves en classe  de supporter le bruit des jeux de ceux à l'extérieur, avec une nécessité de roulement pour l'occupation de la cour. Chacun connait les difficultés de concentration croissantes des enfants d'aujourd'hui. Donc cela leur rajoutera une difficulté supplémentaire. Mme le Maire comme Mme Boutimah,(pourtant enseignante), semblent ignorer que la France dans le classement des pays arrive  en moyenne, selon les matières entre la 22 ème  et la 29 éme place sur 31 dans le classement de l' OCDE. Il fut un temps où nous étions dans les premiers....

                  De plus la prévision d'un site unique pour le périscolaire,  posera des problèmes de gestion des comportements des enfants, compte tenu de la différence de centres d'intérêt et donc d'activités.

    Pas sûr qu'une  grande structure scolaire soit très favorable à l'épanouissement de chaque classe d'âge. 

               Ce projet n'est pas envisagé dans l'intérêt des enfants mais sans doute uniquement dans un but de mener un projet immobilier non exposé clairement pour l'instant.  

     


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