•          Depuis plus de 6 mois, le site internet de la commune ne fonctionne plus.

    En effet, l'hébergeur "Quomodo" , choisi par la commune a fait faillite mi-juin,

    seulement, voilà:

    - Dès le mois de mai, des hébergeurs proposaient de reprendre toutes les données figurant sur l'ancien  site communal. La commune aurait pu ainsi, à moindre coût, faire en sorte que les données de son site soient sauvegardées.

    - A présent, un autre hébergeur a été retenu mais le site ne semble pas opérationnel. Cela prive les ruaudinois d'informations communales publiques.

               Voici donc le Procès Verbal de la réunion du CCAS (centre communal d'action sociale) afin de partager avec, vous les quelques informations en notre possession.

    Les ruaudinois privés d'informations communales!

    Les ruaudinois privés d'informations communales!

     

      Suite à la proposition de M. Gasnot, des recherches ont été effectuées. L'intéressée jointe, règlera la somme due, épargnant ainsi les finances communales. 

           On ne peut que s'étonner et regretter  que cette démarche n'ait pas semblé aller de soi !!!!

    ~~~~~~~~

           En ce qui concerne le prêt gratuit d'une casseuse par M. Gasnot, Mme le Maire n'a pas souhaité retenir la proposition de l'élu d " En avant Ruaudin ".

         Espérons qu'une option payante pour la commune ne soit pas choisie.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le débrousaillement sur la commune de Ruaudin

             Un arrêté du Préfet de la Sarthe donne les détails concernant le débroussaillement sur certaines communes du département dont Ruaudin.

              Vous trouverez ci-dessous les points principaux de cet arrêté :

     

              Cet arrêté s'applique dans les bois, forêts et terrains assimilés tels que plantations, reboisements, parterre de coupe rase et landes.

        Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires aux abords des habitations, constructions, chantiers et installations de toute nature,    (cabanon,garage, abris de jardin, serre caravane, terrain de sports.....)

     Les travaux de débroussaillement sont à la charge du propriétaire des habitations, constructions, chantiers, et installations de toute nature, y compris sur le fond voisin.

      Les travaux de débroussaillement consistent à enlever les arbres morts, couper les broussailles des sous bois (herbes hautes, bruyères, genets,ajoncs, ronces, etc, ) élaguer toutes les branches des arbres sur 2 m de hauteur si l'arbre fait plus de 6 mètres ou sur 1/3 s'il fait moins de 6 m, maintenir la végétation à moins de 50 cm de hauteur par rapport au sol.

       Le débroussaillement ne consiste pas à couper les arbres quelle que soit leur hauteur si à l'âge adulte ils peuvent mesurer plus de  5 mètres.

        Les travaux de débroussaillement doivent être réalisés, si possible, avant le 1er mars de chaque année.

     

     

       Lorsque les travaux de débroussaillement doivent aller au delà des limites de propriété, celui à qui incombe la charge des travaux prend les dispositions suivantes à l'égard du propriétaire et de l'occupant du fond voisin s'il n'est pas le propriétaire :

            - l'informer des obligations de débroussaillement par un moyen lui permettant d'établir d'une façon certaine (recommandé avec AR ou remise en main propre avec récépissé).

            - rappeler au propriétaire qu'à défaut d'autorisation donnée dans un délai d'un mois ces obligations de débroussaillement seront mises à sa charge. Lorsque l'autorisation n'est pas donnée, il en informe le maire de la commune.

            - en cas de non exécution des travaux, le préfet peut décider indépendamment du Maire de les faire exécuter d'office, aux frais des propriétaires des habitations ou autres constructions.

            - des amendes peuvent être aussi prononcées dans certains cas.

    Le débrousaillement sur la commune de Ruaudin

     A SUIVRE....n'hésitez pas à nous interroger , nous essayerons de vous répondre.


    votre commentaire
  •            Début septembre, vous avez sans doute reçu dans votre boîte aux lettres le bulletin municipal, principalement consacré aux associations.

              A chaque fois nous utilisons notre droit d'expression d'une demie page pour fait paraître un article, souvent accolé à de la publicité. De nombreux ruaudinois ne l'ont apparemment pas vu, vous pourrez donc le retrouver ci- dessous :

                                                           

    Nom 

    LISTE D’OPPOSITION –  EN AVANT RUAUDIN

     

    Nombreux sont les ruaudinois propriétaires de leur logement et donc redevables de la taxe foncière. Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez constater qu’en 2 ans les impôts ont augmenté de près de 9%. Depuis 2 ans  Mme Le Maire et ses colistiers  ont voté des augmentations d’impôts  . Bien sûr, les élus d’ «  En avant Ruaudin » ont voté contre, surtout que cette augmentation était en prévision de prochaines dépenses, pour entretenir un futur jardin public et le fonctionnement du futur restaurant scolaire,  alors qu’aucune étude n’a encore été faite, ni  pour l’un  ni pour l’autre.

    Avant d’engager des dépenses, il aurait pourtant été facile d’économiser !!! En effet, aujourd’hui, il est possible de négocier avec des entreprises, la construction gratuite de bâtiments en les autorisant à poser des panneaux photovoltaïques sur les toitures. D’ailleurs, cela aurait pu et dû  être fait pour les ateliers municipaux pour lesquels un bâtiment neuf, aurait sans doute été plus adapté aux besoins de la commune. De même, on ne peut que s’étonner que cela n’ait pas été mis en place pour le tennis couvert et pour une partie des salles de sport et polyvalente.

    Pourtant,  des ombrières photovoltaïques vont être posées  le long du nouveau chemin reliant les deux écoles. Cela donne l’impression d’une réflexion incomplètesur l’importance de développer au maximum l’énergie durable non carbonée. Cela montre l’absence de conscience de l’urgence  non seulement climatique mais aussi économique, les communes n’échappant pas à l’augmentation du coût de l’électricité. C’est faisable puisque certaines communes sont devenues auto-suffisantes en énergie grâce à la pose sur tous leurs bâtiments de panneaux  photovoltaïques !

    De 1987 à 2014 , nos municipalités avaient acquis de nombreux biens, mais aujourd’hui notre capital a diminué après les ventes bradées d’une partie de ces biens immobiliers communaux. Les dépenses semblent inadaptées et les investissements réalisés sans  réelle réflexion sur la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des ruaudinois en évitant  une augmentation d’impôts.   

                                                     

              Si, comme nous, vous êtes sensibles à la nécessité de développer les énergies plus durables et non polluantes, dîtes le nous. Dans quelques temps, nous vous donnerons des détails sur les moyens mis en œuvre par certaines communes pour diminuer leur facture énergétique et pourquoi pas  réduire les impôts.

     

     

    Elus de cette liste : C. Gasnot, P.Corre, P. Berget et D .Dorléans  

     


    votre commentaire
  •              Vous êtes nombreux à nous avoir interrogé en direct sur le pourquoi nous n'avons plus mis d'article depuis la mi-juillet. La réponse est simple : suite aux incendies route de Brette et Chemin de La Vergère ( entre autres), le réseau internet ne fonctionnait plus. Les câbles aériens le long des routes avaient brûlé. Une remise en service partielle a eu lieu le 6 octobre.

    Privé de communication !!

               A présent, nous allons donc pouvoir à nouveaux vous tenir informés de la vie municipale, au grand regret de certains de l'équipe de Mme le Maire , puisque l'un d'eux s'est clairement réjoui de notre impossibilité de nous exprimer et a souhaité que cela continue le plus longtemps possible.  Chacun appréciera!!! Curieux sens de la démocratie  et de la transparence!!!

           A bientôt donc pour de nouvelles informations.......


    votre commentaire
  •            C'est par voie de presse que nous avons appris, avec étonnement, l'abandon de la construction de 280 logements dans la zone du Grand  Plessis, route d'Arnage. Cela n'a pas l'air d'attrister beaucoup Mme le maire et son adjoint à l'urbanisme, M.Brémont, tout sourire sur la photo du Maine libre du 1er juillet dernier relatant l'évènement, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

    Projet de 280 logements, abandonné dans la bonne humeur!!!!

     

                                                        ( maine libre 1/07/2022)

                Une fois de plus, cette décision a été prise sans que l'ensemble du conseil municipal soit informé . Elle n'a pas jugé bon, non plus de nous prévenir qu'une réunion publique à ce sujet aurait lieu le 16 septembre alors que c'est par l'article du journal que nous apprenons que les élus y présenteront l'état d'avancement des projets en cours.

                 Sans doute considère-t-elle que les élus de l'opposition ne sont pas des élus à part entière, pour les traiter avec un tel mépris! Pourtant, souvenez-vous, elle promettait concertation,dialogue et transparence.....

                                                                         ( à suivre)


    votre commentaire